Comment installer un second disque dur ?

Devant le besoin croissant d’espace disponible sur l’ordinateur, l’installation d’un disque dur interne supplémentaire est envisageable. Si vous installez un disque dur interne alors qu’il y en a déjà un d’installé, il sera nécessaire de positionner le « jumper » en « esclave ». S’il s’agit d’un premier disque dur interne, il ne faut pas modifier le cavalier.

Celui-ci est déjà en position « maître ».  A l’issue de la configuration des « jumpers », il faut bien observer le boîtier. Une baie doit se trouver à l’intérieur et doit mesurer la largeur du disque dur. Faites glisser ce dernier dedans et vissez le. Ensuite, il faut brancher une des nappes de l’ordinateur en faisant attention à ce que le trait rouge ou violet soit du côté de la prise d’alimentation du périphérique. Il ne reste plus qu’à brancher le câble d’alimentation au disque dur et à refermer le boîtier, rebrancher et démarrer le PC.

Si ce n’est pas clair, voici un tutoriel vidéo :

Configurer votre disque dur interne

On entre à présent dans l’étape de la configuration :Le BIOS est censé avoir la reconnaissance automatique activée. Vérifiez que ce soit bien le cas en appuyant au démarrage F2, SUPPR ou  une autre touche. Trouvez la catégorie IDE HDD AUTO DETECTION et passez la en surbrillance. Le PC doit détecter le disque dur interne et appuyez sur Y pour le sélectionner. L’ordinateur doit par la suite redémarrer. Le périphérique est alors reconnu par le PC et presque prêt à l’utilisation. Il ne reste plus qu’à l’initialiser et à le partitionner. Il faut également le formater avant utilisation. Enfin, il est possible de créer plusieurs partitions afin de découper l’espace libre dans un même disque.

Monter un disque dur interne n’est donc pas compliqué et il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un spécialiste. Soyez néanmoins attentif à ne pas vous tromper dans la position du fameux cavalier lors de l’installation.