Un SSD (Solid State Drive) est un dispositif de stockage non volatil entièrement électronique qui constitue une alternative aux disques durs classiques et les remplace de plus en plus. Utilisés dans de plus en plus de produits électroniques, notamment les appareils mobiles, les appareils photo, les ordinateurs portables ou encore les ordinateurs de bureau, les SSD sont plus rapides que les disques durs car il n’y a pas de latence (pas de tête de lecture/écriture à déplacer).

Les disques SSD sont également plus robustes et plus fiables et offrent ainsi une meilleure protection dans les environnements hostiles. En outre, les SSD consomment moins d’énergie et ne sont pas affectés par les aimants.

Quelle différence entre un SSD et un disque dur classique ?

Dans sa forme la plus simple, un SSD est un stockage « flash » et ne comporte donc aucune pièce mobile. Par conséquent, les disques durs SSD sont généralement plus petits et prennent ainsi moins de place dans le boîtier d’un PC. Dans certains cas, ils se montent même directement sur la carte mère. Le stockage SSD est également beaucoup plus rapide que son équivalent HDD (Hard Disk Drive ou Disque Dur en français).

comparaison entre SSD et disque dur
Comparaison technique entre un SSD et un disque dur

Les disques durs classiques sont constitués de bandes magnétiques et contiennent des pièces mécaniques. Ils sont plus grands que les SSD et beaucoup plus lents pour la lecture et l’écriture.

Les SSD ont commencé à remplacer les disques durs en raison des avantages qu’ils présentent en termes de performances, notamment par des temps d’accès plus rapides et une latence plus faible.

Bien que les disques SSD soient de plus en plus populaires, les disques durs continuent cependant d’être utilisés dans de nombreux ordinateurs de bureau, principalement en raison du prix moins élevé et de leur durée de vie.
Cependant, de plus en plus de fabricants d’ordinateurs portables comme ASUS ou MSI commencent à utiliser des disques SSD plutôt que des disques durs, ce qui contribue à améliorer la fiabilité et la stabilité des ordinateurs portables.

Pourquoi acheter un SSD ?

Les disques SSD sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années pour un certain nombre de raisons :

  • ils sont plus rapides que les disques durs traditionnels.
  • ils consomment moins d’énergie.
  • ils sont plus robustes et résistants aux chocs.
  • ils génèrent moins de chaleur.

Les SSD existent depuis un certain temps (1991 pour le premier modèle de SanDisk), mais leur prix relativement élevé a limité leur adoption. Cependant, les prix ont considérablement baissé ces dernières années, faisant des SSD une option plus attrayante pour de nombreux consommateurs et entreprises d’électroniques.

Il y a certes encore quelques inconvénients aux SSD. Ils ont tendance à être plus petits que les disques durs traditionnels, ce qui peut être un problème pour les utilisateurs qui ont besoin de stocker énormément de données. Et parce qu’ils n’ont pas de pièces mobiles, ils peuvent être plus difficiles à réparer en cas de problème.

Comment choisir son SSD ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un disque SSD, vous devez tenir compte de quelques éléments :

  1. Réfléchir à la capacité dont vous avez besoin.
  2. Examiner les vitesses de lecture et d’écriture pour vous assurer que le lecteur peut répondre à vos besoins.
  3. Vérifier la compatibilité du lecteur avec vos appareils et votre système d’exploitation.

Une fois que vous avez pris en compte ces différents facteurs, vous pouvez affiner vos choix et choisir le meilleur disque SSD selon vos besoins.

Installer son disque SSD sur son ordinateur

Si vous cherchez à mettre à niveau le stockage de votre ordinateur, l’installation d’un disque SSD est une excellente option. Les SSD sont beaucoup plus rapides que les disques durs traditionnels, et ils sont également plus fiables et durables. Voici ci-dessous le guide étape par étape pour installer facilement votre nouveau SSD sur votre ordinateur.

Tout d’abord, sauvegardez vos données ! Même si les SSD sont plus fiables que les disques durs, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Une fois que vous avez sauvegardé vos données, éteignez votre ordinateur et débranchez tous les câbles.

Ensuite, ouvrez le boîtier de votre ordinateur. Vous devrez retirer l’ancien disque dur, qui est généralement fixé au boîtier avec des vis. Une fois l’ancien disque dur sorti, mettez le SSD à sa place et fixez-le avec des vis.
Enfin, connectez le câble SATA du SSD à la carte mère.

Et voilà, votre disque SSD est installé !

Les meilleurs disques durs SSD en 2023 :

Les disques durs les plus puissants

Les disques durs sont les périphériques de stockage traditionnels que la plupart des gens connaissent. Ils utilisent des disques rotatifs pour stocker des données, et ils existent depuis des décennies. Les SSD, en revanche, sont une technologie plus récente qui utilise la mémoire flash pour stocker les données.

Les disques SSD sont beaucoup plus rapides que les disques durs car ils n’ont pas à attendre que le disque tourne jusqu’à l’emplacement correct avant de pouvoir commencer à lire ou à écrire des données. Cela signifie que les SSD sont plus rapide pour démarrer votre ordinateur, ouvrir des applications ou encore transférer des fichiers.

La qualité au rendez-vous

Les données sont le fondement de notre monde numérique. C’est ce que nous utilisons pour communiquer, travailler et jouer. Il est donc très important d’avoir un système de stockage fiable pour vos données.

AMD, Corsair, Crucial, Gigabyte Technology, G.Skill, Hitachi, Intel, Toshiba, kingston, OCZ, Plextor, PureStorage, PNY, Samsung, SanDisk, Silicon Power et Western Digital sont toutes des entreprises qui proposent des solutions de stockage fiables.

De plus, un autre avantage des SSD par rapport aux disques durs traditionnels est qu’ils consomment moins d’énergie. Cela signifie que la batterie de votre ordinateur portable durera plus longtemps si vous avez un SSD intégré.